Rencontres :  Textes et articles

DOCUMENTS d'ARCHIVES

Retour sur l'action commune du 29 mars 2003
à "La maison de l'Amitié", 120 Duluth Est


Chrétiens et Musulmans pour la Paix en Irak

Le samedi 29 mars 2003, le groupe de "RENCONTRES SPIRITUELLES" a participé, avec ses invités et les fidèles Mennonites, à une activité de prière, d'échanges et de jeûne pour la paix qui s'est tenue sur la rue Duluth, dans les locaux de la "Maison de l'Amitié", un centre d'aide aux réfugiés parrainé par l'Église Mennonite. Le groupe voulait faire preuve de solidarité avec l'Irak et encourager les efforts en faveur de la paix. Poussés par un sentiment d'indignation et d'outrage devant l'invasion injustifiée de l'Irak, les membres du groupe posaient ainsi une action qui montrait les liens fondamentaux qui, en dépit de leurs différences, unissent les chrétiens et les musulmans dans la lutte pour la paix.

~~~~~~

Modération des échanges 

Le modérateur/ la modératrice

... introduit brièvement le sujet d’échange.

... voit à ce que chacun(e) puisse apporter sa contribution, et le laisse libre de passer son tour pour un temps afin de réfléchir. On ne vise pas à adopter la même idée; mais à faire évoluer le propos vers un simple rapprochement.

... fait respecter l’ordre et les limites de temps et donne à chacun(e) le temps de s’exprimer, cherchant à faire avancer l’échange et à ne pas le laisser tourner en rond. Son rôle n'est pas de faire aboutir l’échange à une décision unanime.

... donne d’abord la parole aux membres et les laisse exprimer leur opinion avant d'exprimer son propre point de vue, et s’efface devant les participants sans privilégier sa propre opinion.

... ne s'érige pas en juge et ne cherche pas à remettre les autres à l’heure juste. Le rôle du modérateur est d'aider le groupe à échanger, et non pas de donner les réponses, ce qui bloquerait le partage. La modération sera réussie lorsqu'il assurera la circulation des échanges sans rien avoir à modérer du tout.

... invite gentiment un membre à être bref dans ses propos, ou même à céder la parole si cela s'avère nécessaire pour le groupe.
~~~~~~
Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue