Paliers de dialogue

PALIERS DE DIALOGUE

L'ouverture aux autres dans l'acceptation des différences et l'engagement résolu au service de la vérité constituent la trame du dialogue interreligieux, qui demande de dépasser la simple tolérance pour accéder au niveau du respect inconditionnel. L'engagement absolu qu'implique toute démarche religieuse doit se concilier avec une attitude d'ouverture aux convictions des autres. Le regretté pape Jean-Paul II, qui a promu le dialogue à l'échelle mondiale, disait en 1979 : "Tous les croyants doivent s'engager dans le dialogue avec les croyants de toutes les religions de manière que leur compréhension et leur collaboration mutuelles puissent s'accroître, que les valeurs morales soient renforcées, que Dieu soit glorifié dans toute la création." Dans la mouvance de Vatican II, l'Église Catholique s'est engagée de façon irréversible dans ce dialogue si nécessaire face aux défis actuels de la rencontre des peuples et des cultures.

Pour sa part, le Conseil Oecuménique des Églises a commencé par chercher des interlocuteurs musulmans. Parmi les premiers contacts, plusieurs n'avaient pas beaucoup d'influence dans la communauté musulmane. Avec le temps, des gens de plus en plus influents s'engagèrent dans le dialogue. Des liens furent établis avec le Conseil Pontifical du Vatican et les organisations internationales islamiques. Un Comité permanent fut ainsi formé, comprenant le Conseil Oecuménique des Églises, le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le Congrès Islamique Mondial, la Ligue Islamique et la Société de l'Appel.

Le dialogue, ou rencontre entre chrétiens et musulmans, est témoignage réciproque. Le mot dialogue évoque un échange en tête à tête, le mot témoignage incite à regarder ensemble dans la même direction, celle du monde qui nous interpelle, et à oeuvrer à son service. Dans l'islam comme dans le christianisme, le mot témoignage représente la plus forte parole qui soit en définitive, la parole de la vie ou le témoignage suprême par le don de sa vie.

Qu'ils soient sunnites, chiites ou kharidjites, les musulmans se reconnaissent d'abord entre eux comme musulmans; de même les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, aspirent d'abord à l'unité comme frères et soeurs dans le Christ; ainsi les fidèles musulmans et chrétiens doivent d'abord se reconnaître entre eux comme "frères et soeurs dans la foi en Dieu"

Au niveau mondial, il y a plusieurs dialogues bi-latéraux entre Musulmans et Chrétiens Aux niveaux national et provincial, nous nous retrouvons ensemble entre croyants, pour aborder les défis du monde contemporain par nos initiatives de dialogue. Nous faisons ainsi profiter nos groupes religieux respectifs de ce questionnement, les rendant capables d'y apporter des réponses adaptées, afin que l'espérance dont elles sont porteuses puisse être perçue par tous les hommes de bonne volonté.

~~~~~~

 Le dialogue entre chrétiens et musulmans se développe sur trois paliers:

1. Au palier INTERNATIONAL, le dialogue se vit sur le plan institutionnel :

Office des relations interreligieuses du conseil oecuménique des Églises
www.wcc-coe.org/wcc/what/interreligious/index-e.html
 

Conseil Pontifical du Dialogue Interreligieux du Vatican, organisme de dialogue

www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/interelg/index_fr.htm


2. Au palier NATIONAL, le dialogue est réalisé sur le plan des Organismes :

Le Centre canadien d'oécuménisme / Canadian Center for Ecumenism: www.oikoumene.ca 

Le Comité National de liaison du Dialogue Chrétiens-Musulmans


3. Au palier RÉGIONAL, le Secrétariat Interreligion coordonne le Comité de Dialogue entre musulmans et chrétiens, le Cercle Interreligieux de Montréal et le groupe de Rencontres Spirituelles – www.interreligion.com. Il y a aussi à Montréal des groupes de dialogue similaires, tels le groupe Inter/Foi de Cartierville et le Montreal Dialogue Group -  www.dialoguegroup.org

La Chaire Canada Islam, Pluralisme et Globalité, rattachée à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal et dirigée par Patrice Brodeur, théologien et spécialiste de l'islam. Ses recherches portent sur les courants dans le monde musulman et sur l'évolution de l'islam à Montréal, au Québec et au Canada: www.interworldview.org


N.B: D'autres organismes peuvent s'afficher sur ce Site. Faites-vous connaître au webmaster du Site :  publication@mafr.net


~~~~~~
Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue