Comité de dialogue :  Activité

Les Membres du Comité de Dialogue depuis sa fondation, le 4 août 2001

- Guy St-Michel, Catholique,   de Québec
- Khalil abdul-Hadi, Musulman,  de Québec
- Abderrhamane Sakho, Musulman,  de Québec
- Farouk Baroudi, Musulman,     de Montréal
- Ali Daher, Musulman,   de Montréal
- Le Chanoine David Oliver, Anglican,  de Montréal
- Dr Sheila McDonough, Église Unie,  de Montréal
- Étienne Godard, Catholique,  de Montréal
- Sr. Florence Daigneault, Catholique,  de Montréal
- P. Bernard Tremblay, Catholique,  de Montréal


Après quelques années, les trois pionniers de Québec durent à regret se retirer du Comité en raison de difficultés de transport. Comme les Statuts du groupe stipulaient que le groupe s'engageait à tenir chaque année une de ses réunions à Québec, nous sommes restés en contact avec Guy, Khalil et Abderhamane. Ce dernier a par la suite résidé quelques d’années à Montréal, et reste en contact avec le Comité. Au cours des années, le groupe a connu bien des changements, quelques membres se retirant du groupe, en majeure partie pour cause de déplacements, pendant que d’autres se joignaient au groupe, l’enrichissant de leurs compétences :

Les membres qui se sont joints au Comité au cours des années sont les suivants :

- du côté "Musulmans", Lamine Foura, Fadila-Zoulikha Kouider et Aziz Djaout,

- du côté "Chrétiens", le Révérend Stuart Brown (Anglican), Dr Pamela Chrabieh (Maronite), Estelle Drouvin (Catholique), le Diacre Anthony Mansour (Arménien), Laurie Lamoureux-Scholes (Protestante), et Gilles Barrette (Catholique).


ACTIVITÉS VÉCUES EN 2007-2008

1 décembre 2007:  Entretien

Comment Gérer les Situations de Conflit dans nos Communautés Respectives - ce que nous pouvons faire chacun de notre côté pour dépasser les sectarismes.


31 janvier 2008: Rencontre de l’exécutif du Comité de Dialogue Musulmans-Chrétiens pour discuter des choses essentielles au dialogue et de ses retombées possibles.

5 avril 2008: Réunion du Comité de Dialogue : Partage sur la fête de Pâques et les fêtes musulmanes.

Changements à apporter au comité pour un dialogue qui rebondit sur les personnes et l’entourage


ACTIVITÉS RÉALISÉES EN 2006-2007

28 octobre 2006 : Réunion du Comité de Dialogue au 1640 St-Hubert.

Le déroulement habituel est modifié pour nous conformer à la décision de fin d'année d'inclure un sujet accrocheur à la rencontre. Le thème de la réunion est le suivant: Monsieur Mansour nous parlera de la Coordination du Dialogue entre Musulmans et Chrétiens, au palier International, National et Local. (il est urgent de renforcer le Comité avant de parler de coordination, mais le dialogue interreligieux suscite beaucoup d'intérêt, et l'on peut faire bouger le groupe en se fixant des défis motivants).

~~~~~~

18 novembre 2006 : Réunion du Comité de Dialogue Musulmans-Chrétiens.

On fait part de ce que le ministre Jean-Marc Fournier annonce la création d’un comité consultatif sur l’intégration et l’accommodement raisonnable en milieu scolaire, ce qui montre l'intérêt porté au religieux dans une société où la pensée laïque se fait de plus en plus marquée.

~~~~~~

14 janvier 2007 : Réunion du Comité à la Maison Orléans, au 2166 rue d'Orléans.

Témoignage sur l'émission à Radio-Ville-Marie le 7 janvier 2007 par les membres du Comité : les témoignages des membres, manifestant écoute et connaissance mutuelle, concordent vers la découverte de la foi de l'autre religion. On y voit ce qui nous unit et ce qui nous divise et on comprend les sensibilités des uns et des autres. Il y a un enrichissement mutuel. Un musulman mentionne comment il ressent les critiques à l'égard de la religion catholique; l'autre, catholique, a protesté contre une photo manquant de respect aux musulmans dans le journal. C'est un effort pour construire ensemble la paix religieuse ! La fraternité qui s'y développe n'est pas simplement un échange; c'est un partage des valeurs par le développement de vraies amitiés, entre autres par la visite des mosquées et lieux de culte et la participation aux fêtes du Ramadan et de Noël. Et il y a de la prière dans les réunions et les mosquées. Cette prière est vraie spiritualité pour un participant musulman qui témoigne qu'il est à l'écoute de l'Esprit qui parle à travers les membres du Comité.

Mohamed Bounegta donne ensuite un bref exposé sur la SPIRITUALITÉ selon les Musulmans : Il développe deux points, à savoir l'unicité de Dieu, et l'universalité du message. Il cite des versets appropriés du Coran et ajoute: "Un musulman qui ne croit pas aux prophètes précédant Muhammad est déjà hors de l'Islam". Il conclut : "N'oublie pas; sois bienfaisant comme Dieu l'a été pour toi; la foi est une mission, une responsabilité sur terre".

~~~~~~

25 mars 2007 : Exposé sur le dialogue Musulmans-Juifs par M. Anthony

~~~~~~

6 mai 2007 : Dr Sheila mentionne des activités intéressantes : une conférence donnée en présence de 2 musulmanes. Elles ont discuté le livre qu'elles ont écrit 'The Muslim Veil in North America'. Sheila fait remarquer que le fait de douter s'il y a une éthique musulmane démontre une forme cachée d'Islamophobie. De plus, elle mentionne que souvent les auditoires de grand public semblent n'avoir lu sur l'Islam que les livres de Bernard Lewis. Or, selon elle, Lewis n'est pas un expert musulman significatif : il est compétent en histoire de l'Islam médiéval, mais il n'a pas la même compétence pour la période formative et la période moderne. Elle signale qu'elle prépare présentement une étude du livre The Clash of Civilizations de Huntingdon.

~~~~~~
Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue