Comité de dialogue

COMITÉ MUSULMANS-CHRÉTIENS du QUÉBEC

Le Comité De Dialogue Entre Chrétiens Et Musulmans Du Québec était un groupe de dialogue formé de chrétiens et de musulmans désireux de favoriser de meilleures relations entre les croyants des deux religions monothéistes et d’encourager le travail de dialogue au Québec. Établi en août 2001, Il se réunissait 5 fois par année; une des réunions de l'année était organisée à Québec.

Le BUT poursuivi par le Comité était de favoriser le rapprochement, la compréhension et la collaboration entre membres des communautés musulmanes et chrétiens et chrétiennes au Québec.

Pour réaliser ce but, les membres du Comité s'étaient fixé comme OBJECTIFS d'être:

Un réseau d’INFORMATION : Le comité doit être un lieu où circule l'information au sujet de ce qui se passe au Québec en fait d'expériences de dialogue et de rapprochement entre musulmans et chrétiens. Par ses réunions et l'utilisation des moyens électroniques, il établit et maintient un contact étroit entre les membres. Il tient l’ensemble des membres au courant des activités qui touchent, de près ou de loin, aux relations entre les deux communautés.

Un réseau de DIALOGUE : Le comité est d’abord et avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de ressourcement pour ses membres À travers échanges et réflexions personnelles les membres approfondissent leur connaissance de leurs traditions religieuses respectives et s'habilitent ainsi à aider leur communauté d'appartenance à relever le défi de la convivialité interreligieuse.

Un réseau d’INTERVENTION : Le Comité organise ou apporte sa contribution à différentes initiatives de dialogue et de rencontres inter-religieuses. Différents moyens sont mis en oeuvre : participation à des manifestations publiques pour des causes liées au dialogue, soutien à des activités orchestrées par des groupes de dialogue, signature de pétitions, rencontres interreligieuses, publications, films, conférences. Le Comité peut servir de référence ou de ressource pour supporter la création de groupes locaux de dialogue ou de rencontre spirituelle entre musulmans et chrétiens. Il peut aussi jouer un rôle d’aviseur auprès d'instances institutionnelles qui le sollicitent. (But et Objectifs, art.II)

~~~~~~
Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue