Cercle interreligieux

Cercle Interreligieux de Montréal

"Le dialogue interreligieux m'intéresse parce que je crois
que pour se comprendre et avoir la paix mondiale,
la première démarche est celle du dialogue".
(P.F., Membre du groupe)

Le Cercle Interreligieux de Montréal, formé en 2003, regroupait des personnes d'appartenance chrétienne et musulmane issues de différentes cultures et soucieuses de s'engager dans un dialogue de foi constructif.
~~~~~~

OBJECTIFS du CERCLE INTERRELIGIEUX

Esprit du Cercle interreligieux de Montréal

Ce Cercle d'une quinzaine de personnes, actif depuis le 25.03.03, se réunissait mensuellement de septembre à juin pour échanger sur l'enracinement du dialogue dans la foi personnelle. Cherchant à réaliser «l'entre-connaissance» de croyantes et de croyants musulmans et chrétiens, le groupe s'inscrivait dans le contexte d'un besoin de rapprochement entre cultures et de réconciliation au niveau international. Les membres participaient comme individus mais plusieurs étaient des leaders ou des représentants de centres, d'organismes ou d'instituts, ce qui représentait un atout supplémentaire dans notre groupe à réalité pluri-dimensionnelle.

Notre méthode de travail variait selon les besoins : en plus des échanges et témoignages lors des réunions mensuelles, on faisait circuler entre nous des documents traitant des thèmes choisis, ou de divers enjeux d'intérêt pour le dialogue. On organisait des initiatives de dialogue comme des conférences interreligieuses, des entrevues dans les médias, des études constructives sur l'enseignement religieux, ou des visites dans les écoles ou les groupes de rencontre en réponse aux demandes ponctuelles.

~~~~~~
Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue