Accueil :  Prologue
Historique du site interreligion.com

Le projet interreligion remonte à 1991, alors qu'un groupe de bénévoles, qui prit le nom de comité interreligions, se forma à Montréal pour organiser des activités de dialogue et de coopération entre chrétiens et musulmans.

Le comité interreligions avait pour but de favoriser des relations harmonieuses avec les croyants musulmans. En lien avec le Centre Afrika, il organisa à partir de 1991 une série de conférences et colloques en vue de promouvoir le dialogue entre chrétiens et musulmans. C'est ainsi qu'au cours de cette période nous avons accueilli au Centre plusieurs experts en dialogue, dont les conférences furent très appréciées; parmi lesquels Ali Daher, Jean-René Milot, Mgr Michael Fitzgerald, président actuel du Conseil Pontifical de Dialogue Interreligieux du Vatican, Mgr Michel Gagnon, Micheline Milot de l'UQAM.

Dans le même temps, la petite équipe organisa, avec la collaboration de divers organismes de Montréal et de Québec intéressés au dialogue, des colloques et tournées de conférences plus élaborées. Au nombre des experts accueillis au Centre Afrika, mentionnons Pierre Lagarde, du P.I.S.A.I, qui donna un colloque de 3 jours au Centre et Jean Fontaine de l'IBLA, Tunisie, qui donna au Québec une série de conférences d'une durée d'une semaine.

Les conférenciers se prêtaient aussi bénévolement à des tournées de conférences organisées dans d'autres Centres de Montréal, à Québec, à Lennoxville et même à Ottawa. Nous avons ainsi accueilli Andrew Lane, de l'Université de Toronto. Le conférencier le plus prolifique fut le Père Jean-Marie Gaudeul, Missionnaire d'Afrique, chargé depuis 2000 du Secrétariat de France pour le Dialogue islamo-chrétien : en plus d'un Colloque au Centre Afrika avec Ali Daher en 1997, il donna au pays 15 Conférences, le tiers d'entre elles hors Montréal, ce qui lui permit de toucher un vaste public durant ses 2 semaines parmi nous.

Depuis 2001, les groupes de dialogue ont pris la relève. Le comité interreligions a transmis le bâton-témoin aux trois groupes de dialogue formés depuis lors. Deux de ces groupes, le Comité et le Cercle de Dialogue ont discontinué leurs activités en 2008. Les renseignements sur ces groupes relèvent désormais de l'histoire. Le groupe de RENCONTRES SPIRITUELLES continue toujours sur sa lancée. Le site interreligion se veut donc un point de rencontre, d'échange et de dialogue entre les membres de ce groupe et toute personne intéressée au dialogue.

~~~~~~
GROUPE DE DIALOGUE AU CANADA

Le besoin de dialogue entre chrétiens et musulmans commença à se faire sentir dans les années '80 alors que la population musulmane s'accroissait au pays, et que le désir d'intégration faisait surface. En 1989, poussés par le besoin d'engager le dialogue des membres des groupes chrétiens et musulmans mirent sur pied le Comité National de Liaison du Dialogue entre Musulmans et Chrétiens, qui a son siège à Toronto. Un représentant du Québec se joignit à ce comité en 1996. Le dialogue Musulmans-Chrétiens prit de l'ampleur au Québec. En 2001, grâce à la collaboration d'autres québécois engagés, un premier groupe de dialogue inspiré du Comité National de dialogue était formé à Montréal. D'autres groupes se greffèrent progressivement : l'aventure continue !
~~~~~~

GROUPES DE DIALOGUE AU QUÉBEC :
Trois groupes

1. Le Comité De Dialogue Entre Chrétiens Et Musulmans Du Québec était un groupe de dialogue musulmans-chrétiens qui se réunissait 5 ou 6 fois par année depuis août 2001. Ce Comité était formé d'une douzaine de membres recrutés par mode de nomination et de co-option par les membres

 2. Le groupe "Rencontres Spirituelles", qui compte une quinzaine de membres se rencontrant tous les mois depuis février 2002.

3. Le "Cercle Interreligieux", qui avait démarré le 25 mars 2003, et qui comptait une quinzaine de membres.

~~~~~~

 

Accueil Comité de dialogue Cercle interreligieux Rencontres Paliers de dialogue